Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 La concurrence

 
La concurrence directe

Il n’existe pas vraiment de concurrence directe concernant le nouveau produit Smart Box culturelle.

En effet, il s’agit d’un produit totalement nouveau.

Les offres culturelles artistiques sont le plus souvent proposées au sein des structures artistiques (musées, centres culturels...).

De même, les offres culturelles ne sont pas proposées sous forme de coffrets cadeaux « prêt à l’emploi ».  Le client doit le plus souvent organiser lui-même son voyage ou passer par une agence.

Pour terminer, il n’existe aucune concurrence directe puisque le coffret Smart Box propose en un voyage de découvrir un courant artistique, et ce, à travers différentes destinations, en un temps limité.

Soit une offre sur mesure, qui mêle plaisir et apprentissage.

 La concurrence indirecte

 

-          Les voyagistes spécialisés dans les voyages culturels : découverte des lieux culturels et structures culturelles/artistiques d’un pays en particulier.

      Le plus souvent les destinations proposées se situent en Europe

-    Ils proposent des séjours de courte durée d’un week end à 7/8 jours.


-
         
Les voyagistes spécialisés dans les voyages musicaux avec des thématiques telles que : les
Opéras du monde ou encore Rhapsodie hongroise.

 

-          Les voyagistes culturels que le thème des jardins : Les plus beaux jardins du monde sont à l'honneur : végétal, minéral, imaginaire, romantique, "à l’italienne", "à la française", "à l’anglaise"... Jardins botaniques, jardins historiques, représentations de jardins en peinture, mosaïque...

 (Source : Belvedair.com)

Identification de la cible marketing

-         
Cible CSP +++ 

La Smart box par son prix élevé segmente de façon importante les clients potentiels qui peuvent acheter le produit.

En effet, il s’agit d’un coffret élevé dit haute de gamme, dont les services sont hautement garantit et d’une grande finesse.

 

- Actifs : Personnes inactives ayant des revenus réguliers et patrimoine important.

 

- Inactifs : Personnes ayant des revenus, et patrimoine important. 

 

- Urbains ou ruraux : Il est difficile de déterminer un âge précis pour les clients intéressés par cette Smart Box. En effet, il ne faut pas réfléchir en terme d’âge pour la cible, mais bien plus, par rapport au pouvoir d’achat qu’ils possèdent.

Ils peuvent être jeunes, avoir un fort revenu et aimer l’art.

De ce fait, les urbains, comme les ruraux seront les cibles pour ce produit culturel. Afin d’éviter un « parisianisme » trop fort, qui peut être segmentant pour les clients, les ruraux font aussi partis des cibles.

En région parisienne, mais aussi dans toute la France, nombreuses sont les personnes qui possèdent un fort pouvoir d’achat, et qui souhaiterait bénéficier de cet produit prestige.

 

-         Cœur de cible : Passionnés d’art : Les passionnés d’art seront les premiers ciblés par ce produit. Cela leur permettra de voir de nombreuses œuvres dans les principaux musées mondiaux sur un thème bien précis.

 

-         Cible secondaire : Les amateurs d’art
Le coffret culturel va intéresser en majorité les amateurs d’art, ceux qui ne sont pas professionnels mais plutôt des personnes qui apprécient des mouvements ou tendances artistiques.

Néanmoins, les professionnels de l’art pourront être attiré mais on suppose que cette cible est déjà très connaisseur d’art et parcourent régulièrement le monde à la recherche de talents et d’œuvres.

De ce fait, peut être que cette cible ne sera pas forcément intéressée par l’originalité du coffret qui leur semblera désuète.

 

- Cible élargie : Les personnes qui souhaitent connaître davantage un courant artistique, les individus qui ont l’habitude de voyager, ou encore les personnes qui veulent s’octroyer un « plaisir » tout en alliant découverte artistique et voyages dans un pays.



Identification de la cible com.  

  Interne

 

Intranet : Communiquer sur l’intranet sur l’histoire de l’art et les différentes    tendances artistiques qui sont proposées via les coffrets.

Communication auprès du journal de l’entreprise afin d’en expliquer le produit.

Affichage dans l’entreprise


 Force de vente


Expliquer l’univers du produit qui est résolument raffiné et qui demande une grande culture artistique et culturelle.

 La force de vente doit également connaître les hôtels dans les différents endroits du monde ont seront hébergés les clients, ainsi que les compagnies aériennes.

Pour ce faire, une formation spécifique sera faite auprès de l’équipe commerciale.  Le but est ainsi de les faire adhérer au projet, pour mieux relayer l’information auprès des clients. De même, afin de susciter la motivation de la force de vente, un incentive pour un weekend pour deux sera à gagner pour le commercial qui aura su faire preuve de son dynamisme par ses chiffres. (Le plus de ventes du Travel-Art). Un week end qui restera en cohérence avec le produit culturel, puisque qu’un week end pour deux sera à gagner pour visiter Londres accompagné de deux pass afin de visiter les musées et les centres culturels londoniens.

La distribution

 

Le groupe Smart and Co bénéficie déjà d’un réseau de distribution pour le Smart    and Co Loisirs culturels qui sont plus accessibles pour les consommateurs.    Cependant, cette nouvelle offre haute de gamme, à forte valeur ajoutée, et de ce fait cher va bénéficier d’un réseau de distribution spécifique, adapté aux services que cette box propose, davantage axé sur l’art.

Pour ce faire, des PLV seront présents dans les réseaux de distribution :

 

         1- Boutique Weekendesk

 

               14 rue Saint Marc 17002 Paris

               La société possède une boutique implantée à Paris.

 

         2- Distribution voyages :

 

-          Galeries Lafayette Voyages

-          Printemps Voyages

-          FNAC Voyages

-          AFAT Voyages

-          Carlson Wagonlit Voyages

 

3- PLV dans les galeries d’art, centres culturels artistiques, ainsi qu’au sein des musées

 Journalistes

Lancement presse : Soirée au Louvre

 

Organisation d’une soirée de lancement presse le mardi 12 Mars 2008.

Format de la soirée
 :

Privatisation de la verrière du Louvre

Présentation du produit culturel par le PDG de Smart Box

Organisation d’un dîner

Concert de jazz sous la verrière du Louvre

 

Personnalités : 3 couples peoples sont invités à témoigner de leurs expériences vécues à travers les parcours artistiques, puisque préalablement des coffrets leur auront été remis.
-          Bernard Henri Levy et Arielle Dombasle : amateurs d’art, appartenant au monde artistique (cinéaste, écrivain, éditorialiste).

-          Guillaume Canet et Marion Cotillard

-          Ariel Wizman accompagné d’une personne 

 

Concept : Le produit de la Smart Box culturelle sera visible à la fin de l’événement, le but est de réellement comprendre le contenu de l’offre qui est assez dense par l’intervention des personnalités qui viendront témoigner de leurs expériences.

Une démarche décalée et originale pour un produit innovant, et accessible à une cible de niche.

 

 

Les leaders d’opinion

 

A l’image des coffrets proposés, 3 couples leaders d’opinion porteront les « couleurs » du produit.

3 couples ont été choisis par la cohérence de leurs actions et engagements, ainsi que la portée médiatique qu’ils pourront apporter aux produits.
Des personnalités haut en couleurs ont été sollicitées afin de « tester » le produit et pouvoir ainsi en parler autour d’eux.

Ils pourront ainsi influencer de façon informelle (positivement ou négativement) le    comportement d’autres personnes. En effet ils bénéficient d’une notoriété publique et ont un périmètre d’influence beaucoup plus large qui dépend de la puissance de leur exposition personnelle aux grands médias.  

 

Cela confère au produit une visibilité sociale. L’influence peut avoir lieu par effet d’imitation des actes de consommation du leader, la consommation expérientielle (art, loisirs, tourisme etc...) illustrant assez bien ce phénomène.

De ce fait, 3 couples de célébrités ont été choisies et sollicitées pour vivre cette expérience originale :

 

-   Bernard Henri Levy et Arielle Dombasle : Ils appartiennent au monde artistique (cinéaste, écrivain, éditorialiste pour lui, comédienne, chanteuse pour elle).

Ce couple atypique et médiatique est connu pour être toujours à   l’actualité et sont connus pour apprécier le   raffinement et le luxe  français. Ils sauront mettre en valeur le produit.
-          Guillaume Canet et Marion Cotillard : Ce jeune couple est l’incarnation du succès du cinéma français, qui a su s’exporter à l’étranger. L’actualité récente de Marion Cotillard peut créer un buzz autour du produit.

 

-          Ariel Wizman + une personne : Son caractère un peu décalé et original en fait une personnalité sympathique. Amateur de design et d’art, il peut être un parfait ambassadeur de la marque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :