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C'est à l'INSEEC dans un cours intitulé "Médiaplanning" que m'est venue l'idée avec deux de mes collègues de créer une nouvelle offre dans le domaine du voyage.
Le brief était le suivant: la création d'un objet ou d'un service non existant et original, conception de l'offre et choix de sa distribution, soit la conception de son mix, et enfin conception de son médiaplanning.
Afin de répondre à cette demande, nous avons opté pour la conception d'un produit/offre culturelle. 
Le domaine étant très large, notre choix s'est donc porté sur le domaine artistique.
L'offre proposée s'est donc calquée sur la Smart Box en adaptant le concept à l'art.

Le principe? Proposer un coffret complet de voyages à travers le monde permettant de découvrir des sites artistiques par courant à travers le monde entier. Les sites les plus représentatifs d'un courant en particulier ont été sélectionné selon leur pertinence et leurs prestiges. 
L'article suivant propose l'étude de marché qui a été menée afin d'élaborer cette offre: les résultats et bilan de l'étude, ainsi que la conception de l'offre en elle même: les propositions.


Préambule 
Dans une société ou l’hédonisme devient une religion, le Groupe Smart and Co a entrepris un pari fou : se diversifier dans une offre culturelle. Peu d’entreprises proposent ce type d’offre, de la culture artistique qui mêle le voyage et découverte d’un courant artistique. Un produit culturel haute gamme, à grande valeur ajoutée va être lancé sur le marché. 
S’il n’est pas facile de proposer un produit culturel, le groupe souhaite offrir un produit innovant adapté au bien-être de chacun. En effet, la smart Box culturelle est un coffret de plaisir mais surtout de loisirs. Il est une réponse à la praticité, à la découverte des arts du monde. Evasion, sensation, intensité d’une relation entre le client et une offre culturelle pointue, voire sur-mesure à ces affinités artistiques. Soit une stratégie média adaptée à la nouvelle Smart Box :  Le Travel-Art.

L'entreprise Smart Box 


Dirigée par Pierre-Edouard Stérin, la société Weekendesk France, nouvellement appelée Groupe Smart&Co, a été créée en avril 2003 et compte aujourd’hui plus de 180 collaborateurs. Basée à Levallois-Perret, elle est spécialisée dans l’organisation et la conception de séjours, de loisirs et de cadeaux toujours plus originaux. La société applique aujourd’hui son savoir-faire à deux univers : les coffrets cadeaux Smartbox® et la réservation de séjours en ligne.
Le groupe Smart&Co a initié en France le concept des coffrets cadeaux thématiques, déjà présent en Belgique et aux Pays-Bas. Cette initiative a été récompensée en septembre 2004 par l’Oscar de l’innovation LSA et a connu depuis son lancement un succès considérable. En concevant et commercialisant ses coffrets cadeaux Smartbox® auprès d’entreprises, de comités d’entreprises et auprès de particuliers par le biais des ventes en ligne ou dans son réseau de distribution, le groupe Smart&Co a créé une nouvelle génération de chèques cadeaux permettant à son bénéficiaire de choisir parmi une sélection de destinations ou d’activités sur une thématique donnée.
La diversité de l’offre proposée permet aujourd’hui à la société de se positionner en tant que leader de ce secteur. En effet, différentes thématiques de Smartbox ont été développées : Bien être, aventure, gastronomie, Escapade, Découverte.                   Le groupe Smart&Co propose également un service de réservation en ligne reprenant le caractère pittoresque et insolite qui a forgé l’image des coffrets cadeaux Smartbox®. Des séjours originaux dans des établissements de qualité sélectionnés sur toute la France sont à réserver directement sur le site.

Le coffret culturel                        

Le groupe Smart and Co a ainsi acquis une forte expertise dans le domaine des coffrets et des loisirs culturels. Aujourd’hui, le groupe souhaite diversifier ses activités. En effet, une nouvelle offre va être lancée : le Coffret Cadeau Culturel. Ce nouveau coffret a pour ambition de proposer un produit innovant et original. Le Groupe souhaite après avoir travailler avec des partenaires français, collaborer avec des partenaires présents dans le monde entier. Donner une dimension internationale à ses activités, tout en proposant un produit pionnier est l’objectif que s’est fixé le groupe Smart and Co.                                                                                                                                  
En effet, ce coffret culturel permet de découvrir l’art et le patrimoine de différents pays. Il permet d’associer une passion pour un domaine artistique et la praticité du produit proposé.  Une praticité qui a pour objectif de répondre à une forte demande des consommateurs de découvrir des sites précis dans le monde entier, sans forcément être déranger par toutes les contingences liées aux déplacements du voyage, ou encore par les réservations des différents services.  

La sortie de ce nouveau coffret est prévue pour le 7 avril 2008, soit peu de temps avec la période estivale, période des grandes vacances en France.

Une gamme de produits : 3 coffrets


Afin de satisfaire le maximum de clients, Smart and Co propose une gamme élargie de coffrets culturels, basée sur 3 mouvements artistiques.

En effet, les grandes tendances artistiques seront proposées dans trois coffrets :

 -   les arts premiers

-          l’art classique

-          l’art moderne.

Les clients auront le choix des structures muséales, par tendances artistiques.

Il s’agit ici de grandes tendances artistiques qui ont l’avantage de présenter les œuvres majeures et incontournables des œuvres dans le monde entier.


L’art encore de l’art

Parce que le plaisir artistique suppose une culture artistique, la smart box s’adapte au besoin et désir de connaissance artistique des clients. En effet, pour entrer dans l’univers de l’art, il faut avoir une culture muséale. L’art suppose un grand travail personnel sur la connaissance des œuvres et des mouvements esthétiques. Certaines œuvres paraissent bien souvent hermétiques, il faut donc bien apprendre leur langage. Et pour ce faire, la Smart box propose une approche originale et décalée de l’art : Aller directement dans les musées du monde entier pour apprendre sur place un mouvement artistique ou tout simplement pour apprécier les œuvres majeures d’une tendance artistique que l’on aime.

Démarche du client

Le client arrive en point de ventes et commande sa Smart box:

. Le produit étant très élevé par rapport aux Smart Box traditionnelles, il se trouvera un peu isolé mais présent par une PLV visible et attractive. Deux choix s’offrent à lui, prendre un produit pour une personne, ou faire lui-même son coffret en y ajoutant le nombre de personnes qui bénéficieront de l’offre. A l’intérieur de cette Smart Box se trouvera « le livret d’options » qui lui permettra de choisir :

- Dates et lieux de départ pour son voyage.
- Après avoir effectué ses choix, le client compose un numéro présent dans la Smart et donne ainsi sa date de départ
 -
De ce simple coup de fil, dépendra son voyage, réservations des billets, réservations des musées, des hôtels ect...          
 - Toutes ces informations sont prises en compte et les options réservées et  envoyé via internet ou par voie postale au client.                                                                                       
 -
A l’intérieur des box se trouveront également des guides sur la tendance artistique choisie, des guides sur les différentes villes à visiter ainsi que leurs musées et les œuvres incontournables.


Un produit innovant
S’adapter aux consommateurs/ Consomacteurs :
Proposer une offre adaptée aux consommateurs est l’objectif du groupe Smart box.
En effet, le coffret culturel est un produit pionnier dont le concept a été récemment adapté en France. Le coffret propose à des passionnés d’un courant artistique de découvrir les plus beaux sites internationaux.
Traverser des océans et faire des milliers de kilomètres pour un musée ou une exposition est aujourd’hui possible.
Le groupe ne réfléchit pas pour le consommateur moyen, mais pour des consommateurs possédant un fort pouvoir d’achat et dont la culture pousse à parcourir le monde entier afin d’assouvir sa curiosité.


La box : Une autre approche de la culture

-          Une approche plus relationnelle de son offre

-          Une vraie appropriation de l’offre culturelle

-          Une personnalisation de ses envies

-          Une prise en main : contact immédiat

Gamme de produits proposés:
 ARTS PREMIERS ART CLASSIQUE    ART MODERNE

Formule proposée : 

  Voyage : Billets d’avion dans tous les pays (4 pays)

-          Hébergements haut de gamme

-          Tickets pour visites des musées/ des différents sites (4 musées)

-          Le client construit lui-même son parcours en choisissant par quel pays il souhaite commencer son voyage.

 

Détails des Smart Box culturelles 



  
    ARTS PREMIERS  

 

1-    American Museum of Natural History de New York- Etats-Unis

Située sur l’île de Manhattan dans le quartier de l’Upper West Side, face à Central Park. Le musée a ouvert en 1877, et est reconnu pour ses collections de mammifères africaines, asiatiques, et nord américaines. Ces collections impressionnantes abritent plus de 30 millions de spécimens, parmi les plus riches du monde.

2-   
Centre culturel Tjibaou (Nouméa- Nouvelle Calédonie)
Edifice destiné à promouvoir la culture kanak, situé entre les baies de Tina et Magenta. Crée par l’architecte Renzo Piano, il est le lieu privilégié de rencontres et de créations culturelles.
3-    Musée de Mexico Museo Nacional d’Anthropología (Mexique)
Situé à Mexico, ce musée invite à découvrir l’histoire et la culture de l’ensemble des civilisations précolombiennes, tels que les Toltèques, Mayas, Aztèques et encore bien de nombreux trésors.

4-    Musée d’Antiquités en Egypte






 


ART CLASSIQUE


1-   
Guggenheim de New York Etats-Unis  Conçue par le célèbre architecte américain Franck Loyd Right, le Guggenheim abrite des œuvres majeures de l’art moderne.
2-    Le Rijksmuseum à Amsterdam Hollande
Ce musée possède une collection d’art et d’histoire comportant de nombreuses de peintures du XX éme siècle.
3-    Musée de Tokyo/ Kyoto
Environ 9000 pièces sont à découvrir, soit des collections immenses et somptueuses qui donnent une vue d’ensemble de l’art moderne japonais.
4-    Musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg Réputé pour ses collections, symboles du patrimoine culturel universel depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours, le musée de l’Ermitage invite à découvrir des chefs d’œuvre du monde entier.
  

    ART MODERNE  



1-  
Visite de la Tate Modern de Londres

         La Tate présente des œuvres d’art modernes internationales du début du XX éme siècle à nos jours.
        Il vous fera  voyager  au sein des plus grands mouvements artistiques et des peintres tels que Dali ou encore Picasso.

         2- Le MOMA à New York Etats-Unis

Ouvert en 1929, le MOMA est riche de nombreuses productions artistiques modernes et contemporaines dans les domaines aussi divers que la peinture, sculpture, dessin, mais aussi la photographie, le design, vidéo..
3-    Museu de Brasilia Brésil

Ville de modernité et de tradition, Niemeyer invite à découvrir le musée Brasilia, un des symboles de cette ville mythique.

4-   L’école du Bauhaus

Ecole d’art née au début de 1919, le Bauhaus est internationalement connue pour ses recherches et ses réalisations qui ont influencé l’architecture du XX éme siècle.






 

















Le marché


Les tendances du marché :


- La création de la box
:


- Tendance de tous les services à avoir des Box (téléphonie, service, coffrets cadeaux...). Les Box sont à la mode et sont développées par beaucoup de marques. La box de la Smart culturelle a pour objectif de proposer un coffret cadeau haute de gamme et non pas seulement des offres week end.

- Une box : Une autre approche de la culture :

-          Une approche plus relationnelle de l’offre

-          Une vraie appropriation de l’offre culturelle

-          Une personnalisation de ses envies

-          Une prise en main : contact immédiat


- Le développement d’une offre artistique originale :

-          Le passage aux 35 heures a augmenté l’envie pour les voyages

-          Les formules de voyages privilégiant le temps libre et les espaces aménageables sont répandus

-          Le consommateur devient de plus en responsable et choisit sa destination dans un but ludique et pédagogique.

-          L’amateur de voyage apprécie d’être pris en charge et encadré par une organisation ou structure professionnelle.

-          Avènement des voyages de niche : Il y avait déjà les voyages pour "hommes d'affaires" ou encore ceux pour "3eme âge". Désormais apparaissent aussi depuis quelques temps des niches encore plus spécialisées : voyages pour mélomanes, pèlerins, handicapés, étudiants, célibataires, femmes seules, homosexuels, plus tout un tas d'autres circuits et séjours à buts plus ou moins sportifs ou culturels

-          De plus en plus, les consommateurs sont amenés à voyager pour un événement culturel, sportif ou pour une occasion particulière.

 

 

 

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